Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la pillule bleue ou la rouge ?

Publié le par Swagger A.R.M.S.

la pillule bleue ou la rouge ?

"Je suppose que pour l'instant tu te sens un peu comme Alice, tombée dans le terrier du lapin blanc.
Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourra faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre.

N'oublie pas, je ne t'offre que la vérité, rien de plus."

Comme vous, je pense que notre système déconne, comme vous je pense qu'on va droit dans un mur, comme vous je me bats au quotidien pour faire de ma vie et celle de mes proches un espace dans lequel les moments heureux sont plus nombreux que les autres. Comme vous, lorsque je fais de la politique lors d'un dîner arrosé avec des potes, je démontre que les multinationales nous manipulent.

Comme vous, le lendemain j'ai une gueule de bois et je pense au boulot qui m'attend.

Ca c'était avant ...

Le 13/11/2015 mes certitudes se sont effondrées. Ce soir là, des types armés habitant dans mon pays ont rendu la commune de Molenbeek célèbre dans le monde entier. Depuis, mon monde n'est plus le même. Depuis ce jour là, je ressens une angoisse profonde, lancinante et obsessionnelle qui ne me quitte plus. En toute objectivité, je n'ai pas peur du terrorisme en tant que tel. Je ne pense pas que je serai un jour, une victime de cet type d'intégrisme. Ce qui m'effraie et nourrit mes pensées de manière compulsive, c'est mon impuissance devant toute forme d'effondrement de la normalité.

Ces questions m'assaillent sans cesse :

  • Comment se défendre en cas d'agression ?
  • Comment survivre ?
  • Comment protéger ceux que j'aime ?
  • Quelle est mon niveau de dépendance au système dans lequel je vis ?
  • Si je devais vivre et aider ma famille sans eau ni électricité, que ferais-je ?
  • Est-ce que je suis assez fort mentalement et physiquement pour supporter ce que j'entrevois ?

​Vous me direz que cela va passer, que la vie reprendra son cours et que tout redeviendra normal.

C'est ce qui m'inquiète au plus au point.

Je vous l'ai dis, nous débattons toutes et tous sur notre société, sur le pouvoir des banques et des multinationales, sur l'asservissement par l'argent, sur la croissance et la dette. Bref, nous avons tous et toutes une opinion générale sur ces sujets. Et nous nous arrêtons là... parce que la vie reprend son cours et que nous n'avons qu'un faible impact sur le devenir de notre monde !

Combien d'entre vous ont poursuivi la réflexion par l'imagination des conséquences liéés à un effondrement de notre système économique ? Combien d'entre-vous se sont imaginés dans un système "qui va droit dans mur" une fois le mur atteint ?

Voilà ce qui m'arrive en ce moment, voilà ce que le 13/11/2015 a créé. Je vous en parle car cela m'obsède. Je me dis que nous devrions nous préparer au pire, que nous devrions être capable d'affronter cette réalité imaginée.  Je pense que d'une manière très rationnelle, j'analyse le monde dans lequel je vis et j'en tire des conclusions qui ne sont pas réjouissantes. A contrario, le caractère récurrent de ce type de pensées m'angoisse d'avantage car je crains d'assister à mon propre basculement dans une forme de délire de persécution. En moi, les 2 réalités se confrontent en permanence et j'angoisse. Etre ou ne pas être, telle est la question ?

Commenter cet article
C
Tu connais une structure de type "survival" qui ne soit pas orientée militaire mais plutôt famille?
Répondre
L
Pour ma part je ne suis dans aucune structure, mais je suis marié, papa de 2 enfants ( bientôt 3 et ça , ça fout la merde dans ma preparation prevue pour 4 ^^) , et je ne me prends pas la tête comme les kékés paramilitaire qui ne pensent meme pas à emporter un jeu de carte dans leur sac d evacuation, pensant qu ils vivront 24h/24 fusil a la main
L
L'image des pilules de Matrix est excellente, je n'y avais jamais pensé.<br /> Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai quitté la matrice. J'envie un peu ceux qui peuvent se permettre d'être insouciants. D'un autre côté, quand la matrice bugge, je sais que ce n'est qu'un énième bug comme il s'en produit partout, tout le temps, alors que l'utilisateur ordinaire est affolé que de tels bugs puissent se produire, et cherche à tout prix à se convaincre que ça n'a rien à voir avec l'informatique ^^<br /> Welcome to the real world . Mieux vaut tard que jamais.
Répondre